Mon carnet de cuisine

Un blog sans prétention aucune, où je vais regrouper les recettes sans gluten, sans lait de vache que j'ai testées et approuvées. Bonne visite.

14 août 2014

Fondant choco/poire

Ingrédients pour 8 parts
200g de chocolat noir corsé (j'utilise le chocolat dessert 70% de Lobodis)
2 blancs d'oeufs
1 cuil. à soupe d'huile de noisette
50g de sucre complet (ou 80 g de sucre, recette initiale)
80g de poudre d'amandes (ou moitié moitié avec poudre d'amandes/poudre de noisette)
1 poire
1 sachet de sucre vanillé (le vahiné intense de Madagascar et en plus il est sans gluten!)


Préparation
Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Verser la poudre, remuer, puis le sucre, l'huile.

monter vos blancs en neige ultra ferme!
Incorporer avec précaution le chocolat chaud dans les blancs pour ne pas les casser.

Peler, couper en quarts et trancher finement la poire.

Dans un moule à gâteau, faire un fond de pâte, disposer une couche de tranches de poire (ou plus!), puis à nouveau de la pâte et réserver le reste de fruits pour le dessus.

Sur le dessus, saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé

Cuisson
Enfourner à 180°C/200°C, 15 bonnes minutes
Puis baisser à 140°C pour 10mn de plus.
(à surveiller de toute façon, chaque four étant bien différent dans la cuisson).


Pour un gouter dans le cadre de la chrono-nutrition : 1/8ème de ce gâteau + votre part de fruit (-15g). Pour ma part, j'avais fait 4 mini-cakes (photo) et j'ai donc coupé mes mini-cakes en 2 et j'ai mangé une moitié + mon fruit (entier, je ne mesure pas de ce côté là!).

Vous trouverez la recette initiale sur la page Les Chronoteuses sur facebook.   

Commentaire des "Chronoteuses" : Il se fait aussi avec de la pomme poêlée 2mn dans le sirop d'érable...si,si!

Bon à savoir : Se congèle très bien !

5 commentaires:

  1. Voilà une petite et bonne fournée de prête
    Deux petites modifications pour la prochaine fois
    - mettre le blanc d’œuf en dernier pour conserver la légèreté
    - deux fois plus de poire au milieu pour plus de moelleux et par gourmandise

    Violette

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi fait avec pommes- sirop d'érable, c'est bon mais moins moelleux qu'avec la poire ... A mon avis

    RépondreSupprimer