Mon carnet de cuisine

Un blog sans prétention aucune, où je vais regrouper les recettes sans gluten, sans lait de vache que j'ai testées et approuvées. Bonne visite.

12 avr. 2015

Pizza

J'ai testé au tout début de mon alimentation sans gluten, de faire des pizzas sans gluten ... mais alors la pâte était fade, même en mettant des herbes de Provence. Enfin bref, ça ne me plaisait pas.... pas du tout.

Ensuite, j'ai trouvé des bases plus intéressantes au niveau gout, mais on était plus sur un fond de tarte qu'une base de pain, donc impossible forcément de retrouver le côté pizza dedans.

Puis, il y a quelques mois, je me suis décidée à acheter la Mix B de Schar.
1er test, je retrouve le côté pizza avec un gout qui me convient ... mais manque de sel.
2ème test, trop salé ... le 3eme, aujourd'hui : NICKEL !

Par contre, je mets de l'origan et des herbes de Provence dans la préparation, mais cette fois-ci, je me régale enfin!


Ingrédient
côté sec :
200g de farine Mix B de Schar
une 1/2 cuillère à café de sel
un  sachet de levure du boulanger sans gluten
de l'origan
des herbes Provence
côté liquide :
2 cuillètes à soupe de d'huile d'olive
200ml d'eau


Préparation
Avec mon robot
Je mélange les ingrédients secs, puis ensuite je rajoute les ingrédients liquides.

Vu qu'il y a autant d'eau que de farine, la pâte reste assez souple et avec le robot, la pâte ne "patone" pas, comme dit mon mari.

Je prépare ma plaque à pizza, je mets du papier sulfurisé et je me mets de l'huile d'olive sur mes mains, pas de farine, et je prends ma préparation avec mes mains et je dépose sur ma plaque.

J'étale directement ma pâte sur ma plaque avec mes paumes de main, je ne prends pas de rouleau.

Ensuite direction le four chaud pour repos pendant une bonne heure. Pour la première fois, j'ai mis un petit récipient d'eau dessous et, est-ce ça, mais ma pizza était encore plus moelleuse que les 2 essais précédents ... sans parler des tout premiers essais.

La pâte à pizza gonfle pendant cette heure de repos (photo ... j'ai oublié de faire la photo avant le repos).

Préparation de la pizza
Garnir au gré de vos envies.

Pour ma part,
coulis de tomate mélangé à une sauce tomate (de Jean Martin)
jambon blanc de mon boucher
champignons
et en fromage, je mets de l'Ossau-Iraty que je rappe.




Cuisson
Une dizaine de minutes à four Th5/6.
Enfin comme toujours à surveiller, puisque ça dépend de votre four.











Je me régale enfin avec une pizza sans gluten.




3 commentaires:

  1. coucou, ayé je me suis mise à la farine schär ... et je me demande pourquoi je l'ai pas fait plus tôt ! lol ! ... je l'ai trouvée moins chère à leclerc qu'en magasin bio ... mais d'ailleurs elle n'est pas bio, non ? ...
    j'essaierai ta pizza ! ...
    jsais plus si je te l'ai dit mais je suis sur doctissimo maintenant ...
    bonne journée ... georgette (lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Les produits Schar ne sont pas des produits bio ... mais dans les magasins dit bio, on ne trouve pas que du bio, en tout cas, chez moi, ils ne sont pas 100% bio. Mais c'est dans ce genre de magasin qu'on trouve des produits spécifiques qu'on ne trouve pas dans les super/hyper, exemple la purée d'amandes.
      Quand tu auras testé la pâte à pizza, tu me diras ce que tu en as pensé !
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  2. ça donne envie d'essayer !!! elle est appétissante !!!!

    RépondreSupprimer